Studio Tempera a été crée par Ana-Maria Pojoga, designer et illustratrice diplômée de la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg et Valentin Baudouin, docteur en droit privé de l’Université de Strasbourg et enseignant.

Entre la France Métropolitaine, l’île de la Réunion, la Moldavie et la Roumanie, le studio porte un intérêt particulier aux questions de société et développe différents axes de recherches, notamment liés à l’écologie, la migration, la propriété et la mobilité.

À l'origine du studio

A tempera est une technique de peinture ancienne utilisant du jaune d’oeuf. Il s’agit de l’ancêtre de la peinture à l’huile.

Tempera renvoie également à la tempérance. Voyez ci-contre sa représentation allégorique sur une carte de tarot du XVème siècle. La Tempérance y est representée tenant deux vases et paraît mélanger l’eau et le vin. Il s’agit d’un symbole visuel de la sobriété et de la mesure par opposition à l’excès et à l’intempérance.

Dès l’Antiquité, la Tempérance figure au nombre des 4 vertus cardinales de l’action humaine avec la Prudence, le Courage ou force d’âme et la Justice. Partant de ces vertus, le studio réalise des projets ambitieux par un minimalisme de moyens.